LA CARTOGRAPHIE SOLOPRENEUR

SOLOPRENEUR est la réponse concrète aux besoins de compétences et capacités spécifiques, requises pour l’accès à la voie de l’auto-entreprise pour les personnes residentes dans les régions périphériques de l’Europe et devant faire face au challenge d’aborder le marché du travail.

Dans un deuxième temps, les partenaires cartographierons les compétences et connaissances nécessaires pour devenir entrepreneur indépendant. En complément du développement de formations innovantes, les partenaires identifierons et sélectionnerons parmis les outils/ressources/solutions existantes celles qui sont les plus appropriées à la promotion de l’auto-emploi.

La Cartographie des Connaissances & Compétences mettra en Avant des besoins d’apprentissage au travers d’une serie d’informations et de données qualitatives et quantitatives

Introduction

Au niveau européen, au cours de la période de croissance économique antérieure à 2008, le marché du travail européen avait réussi à s'adapter aux nouvelles circonstances grâce à la flexibilité interne et externe.
Au cours de la période d'avant la crise (2005-2008), de nombreux États membres ont réduit le chômage, à l'exception des groupes ayant des difficultés sur le marché du travail. Après la crise de 2008, le taux de chômage a de nouveau augmenté. Les femmes et les personnes peu qualifiées ont été gravement touchées.
Plus généralement, dans les pays du sud et de l'est des Etats Membres, il y a plus de 30% de chômeurs en plus dans certaines catégories par rapport aux pays du nord des Etats Membres.
De toute évidence, dans les pays du Sud, les travailleurs indépendants sont plus nombreux, principalement pour les hommes en ce qui concerne les femmes, sauf dans le domaine des services. Les jeunes, poussés par la peur de l'échec, sont à la recherche d'un petit groupe de personnes pour démarrer une entreprise.
La proportion de travailleurs indépendants dans la population active occupée est d'environ 15%, en Europe, avec une légère baisse pendant le pic de 2004. La part des indépendants sans salariés est plus importante que par le passé.
Plus de 60 % d'entre eux sont des travailleurs indépendants selon leur propre choix, principalement dans le secteur de l'enseignement supérieur. Souvent, le travail indépendant est la seule possibilité dans l'agriculture et les activités de transport.
Dans le "Plan d'action pour l'esprit d'entreprise 2020 - Raviver l'esprit d'entreprise dans l'UE", la Commission européenne identifie trois domaines d'intervention visant à développer l'esprit d'entreprise :

• soutien à la formation
• éliminer les obstacles administratifs existants et soutenir les entrepreneurs
• relancer la culture de l'esprit d'entreprise en Europe et nourrir la nouvelle génération d'entrepreneurs

Tous les gouvernements des pays de l'UE facilitent les règles relatives au travail indépendant et encouragent l'innovation et l'exportation et encouragent la formation pour développer les compétences liées à la stratégie Europe 2020.
En France, il y a eu une augmentation du chômage ces dernières années, avec une amélioration récente.
En Island, le travail en indépendant ne change pas vraiment, mais on remarque la croissance des PME. Le gouvernement vise à devenir l'un des 10 pays les plus compétitifs du monde d'ici 2020.
La France, l'île, l'Italie, Chypre et l'Espagne sont aussi traditionnellement des pays de PME, plus de 95% de l'économie nationale. Ces entreprises ont beaucoup souffert de la crise économique. Dans chaque pays, les gens restent avec un manque de compétences et de connaissances et ce programme les aidera sérieusement.
Le gouvernement et les institutions créent un environnement positif pour le développement du travail indépendant, mais des défis demeurent au pouvoir et les « Solopreneurs » sont appelés à y faire face efficacement.
D'après notre évaluation, deux concepts ont principalement émergé derrière le terme " solo entrepreneuriat " : le travail indépendant et l'esprit d'entreprise.

Le travail indépendant est généralement associé aux risques des clients et à un cadre contractuel insuffisant ou à une faible couverture sociale.
Le solo entrepreneuriat est plus à la mode et les réponses à la crise économique pour trouver un emploi. Après une baisse initiale, le nombre d'entrepreneurs individuels augmente à nouveau, avec des travailleurs d'âge moyen et des travailleurs âgés.
Les politiques publiques et les mesures d'incitation récentes visent à faciliter l'activité d'entrepreneur individuel et à garantir la situation des travailleurs indépendants sur le plan social et financier.

État d'avancement du solo entrepreneuriat dans les pays du consortium

Le développement de la capacité entrepreneuriale des citoyens et des organisations européens est l'un des principaux objectifs politiques de l'UE et des États membres depuis de nombreuses années et constitue l'une des huit compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.
D'après ce rapport, les pays mènent de nombreuses politiques locales en matière de formation et de développement des petites entreprises.
L'activité entrepreneuriale, bien qu'intense, reste inférieure aux prévisions et crée peu d'emplois.
Le taux de transfert d'entreprises est insuffisant.
Cependant, l'appétit pour l'entreprenariat et l'entreprenariat solo s'est accru ces dernières années en France et dans les autres pays du consortium, mais avec moins de créations comme prévu.

Avec l'évolution des règles réglementaires et le nouveau cadre de travail, la frontière entre l'emploi et l'esprit d'entreprise est de plus en plus réexaminée.
En Martinique, le taux élevé de chômeurs, particulièrement chez les jeunes, favorise l'autogestion. 12% des chômeurs ne travailleront jamais.
Avec plus de 95,0 % de PME (98,5 % d'entreprises insulaires), les gouvernements sont tenus de soutenir par des règles spécifiquement destinées à l'innovation, avec un écart entre le cadre et la capacité de collecte de fonds pour un entrepreneur individuel. La formation et le développement des compétences sont également indispensables.
Partout, nous avons remarqué une tendance vers l'esprit d'entreprise des jeunes, nous avons également trouvé l'existence d'âge moyen et des solos seniors, en particulier en Espagne. Les PME réclament moins d'impôts et ont besoin d'assurer l'entreprise.
Les PME génèrent plus de 50% des revenus du PIB dans tous ces pays.

L'écosystème du solo entrepreneuriat dans les pays du consortium

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est l'un des principaux acteurs internationaux des politiques d'entrepreneuriat individuel.
Différents outils sont disponibles pour minimiser la différence entre les différentes catégories de travailleurs et de chômeurs visant à devenir un entrepreneur solo, en particulier pour les femmes. Pour chaque pays, il existe des programmes de formation et de soutien. Un fonds dédié est également disponible mais souvent long et pas si facile à mettre en œuvre.

Conclusion :

ET 2020 poursuit les quatre objectifs communs suivants de l'UE :
• Faire de l'apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité ;
• Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation ;
• Promouvoir l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;
• Renforcer la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation.
L'esprit d'entreprise est une compétence clé pour l'apprentissage tout au long de la vie. Elle fait référence à la capacité d'agir sur les opportunités et les idées et de les transformer en valeurs pour les autres.
Dans chaque pays, les capacités de formation et d'entrepreneur individuel doivent être renforcées, par le biais des programmes existants et de la plate-forme « Solopreneur « .
Le besoin commun est de développer une attitude positive de « Solopreneur » et, en ce sens, nous devons nous concentrer sur la manière de développer une bonne valeur ajoutée pour les indépendants, en limitant le risque d'une entreprise seule et la pression des grandes entreprises qui profitent exagérément du business model